Engagements RSE

Une dÉmarche Éco-engagÉe au quotidien

Entreprise éco-engagée, MAGNIN a initié une démarche qui se décline au quotidien. Avec l’ambition d’étendre progressivement ses réflexions en matière de RSE à l’ensemble de ses activités et sur la globalité du cycle de vie de ses produits, l’entreprise a déjà entrepris de nombreuses initiatives en la matière comme l’illustrent les exemples décrits ci-après.

DES ACHATS RESPONSABLES

Les escaliers réalisés par MAGNIN sont fabriqués principalement à partir de composants bois et acier et sont donc par définition recyclables pour leur majeure partie.

De plus, l’entreprise utilise des matériaux déjà recyclés ou issus de forêts gérées durablement pour limiter l’impact carbone de ses activités et favoriser la préservation de la biodiversité. Elle est d’ailleurs certifiée PEFC, preuve de son engagement en faveur de la gestion durable des forêts (n° chaîne de contrôle QUAL-PEFC-COC-10467).

Pour en savoir plus concernant l’impact environnemental des escaliers MAGNIN :
Les escaliers MAGNIN disposent de FDES disponibles en libre téléchargement sur notre site internet ou sur la base de données INIES.

>90%

De matériaux recyclables

≈60%

part de plastique recyclé dans ses emballages

≈60%

de part d’acier recyclé

>25%

part des bois issus de forêts gérées durablement

>90%

de part de matériaux biosourcés
Précédent
Suivant

D’où proviennent les bois que nous utilisons ?

La majorité de nos essences de bois provient d’Europe telles que le pin, le hêtre et le chêne. Quant à l’Hévéa ou arbre à caoutchouc, il est originaire de Malaisie et du Vietnam.

UN OUTIL INDUSTRIEL à la pointe

MAGNIN réalise actuellement des investissements dans du matériel de dernière génération qui concourra à terme à optimiser ses consommations de matière et d’énergie et à réduire la pénibilité du travail sur son site de production. Ainsi, la nouvelle machine à commande numérique mise en place courant du premier trimestre 2024 permet de faciliter et fiabiliser la production des marches balancées tout en ayant une consommation électrique maîtrisée. Surtout, grâce à son pont et ses ventouses à placement numériques automatiques, elle permet d’alléger considérablement les charges portées par ses opérateurs, préservant ainsi leur dos et leurs épaules.

 

De même, le toit de son entrepôt logistique qui ouvrira en 2025 sera équipée de panneaux photovoltaïques sur une surface de 1 700 m² qui satisferont pour partie ses besoins en matière d’électricité.

Que deviennent nos déchets de production ?

La majorité des déchets est valorisée :


  • Les déchets d’emballage plastique mis en balle sont récupérés par la société C3R de Riorges.

  • Le papier est collecté par la société VALORIS de Riorges.

  • Les chutes de bois sont mises à disposition comme bois de chauffage pour les collaborateurs et les habitants de la commune.

  • Les sciures sont collectées pour être brûlées dans la chaudière biomasse.

  • Les déchets d’acier sont confiés à MGO, une des sociétés voisines de MAGNIN.

  • Les déchets de maintenance sont amenés en déchetterie.

DES ÉQUIPES EXPERTES & LOCALES

Grâce à ses équipes d’experts dotés d’une parfaite connaissance des produits et de nombreuses années d’expérience, MAGNIN dispose d’un véritable savoir-faire et d’un grand sens du service qui lui permet de s’adapter à vos besoins et de faire preuve de souplesse et de créativité pour répondre à vos attentes en toutes circonstances. Ces femmes et ces hommes s’investissent depuis de nombreuses années dans l’entreprise et s’assurent que le produit délivré correspond à vos besoins. Tous font de MAGNIN une entreprise réputée pour sa fiabilité, la qualité de ses produits et le respect absolu de ses engagements.

Par ailleurs, la plupart de ses collaborateurs résident dans les environs de Charlieu, petite ville du département de la Loire, et contribuent, tout comme l’usine au travers de ses partenariats avec des prestataires locaux, à dynamiser la région et son économie locale.

UNE DÉMATERIALISATION PROGRESSIVE DE TOUS LES SUPPORTS

MAGNIN a engagé une revue de l’ensemble de ses processus pour réduire progressivement l’usage du papier et la consommation d’encre. Après avoir entièrement dématérialisé ses opérations commerciales, en installant notamment un troisième écran pour les collaborateurs concernés, l’entreprise a travaillé à diviser par deux l’édition de papier au sein du service Méthodes. Elle étudie actuellement le fonctionnement de son bureau d’étude toujours avec pour objectif de réduire drastiquement la consommation de papier et d’encre et avec en ligne de mire une dématérialisation totale de ses activités.

UN IMPACT MAÎTRISÉ JUSQU’EN FIN DE VIE

Dans le cadre de la filière REP du Bâtiment, MAGNIN adhère auprès d’Ecomaison, organisme en charge de la collecte, du tri, du réemploi, de la réparation et du recyclage des objets du secteur du bâtiment (identifiant unique FR298991_04RWNM). À ce titre et ce depuis le 1er mai 2023, l’éco-participation collectée pour chaque produit mis sur le marché par MAGNIN est utilisée par Ecomaison dans le cadre de la gestion des déchets.